Quart d’heure lecture

Accueil / Actualités/ Quart d’heure lecture

Comme de nombreux établissements du département, le collège Jean Rostand a décidé de mettre en place le dispositif « Quart d’heure lecture » : les élèves seront amenés à lire, silencieusement en classe un ouvrage de leur choix (roman, revue, bande-dessinée, manga), deux fois par semaine pendant un quart d’heure.

Cette décision est liée au fait que les compétences « Lire et comprendre l’écrit » du socle commun de connaissances et de compétences sont en baisse depuis quelques années, comme le montrent les résultats aux évaluations nationales de sixième.

Ces quinze minutes de cours consacrées à la lecture offrent un temps de calme, de concentration et d’évasion. Les élèves développent une fluidité, enrichissent leur vocabulaire, exercent leurs capacités de compréhension, élargissent leur culture, et découvrent que la lecture peut constituer un plaisir à part entière. Elles ne sont donc pas une perte de temps mais un gain pour toutes les disciplines. Elles contribuent à installer un climat scolaire apaisé et permettent de travailler ensuite plus efficacement.

La seconde période débutera le lundi 03 janvier 2022 : tous les élèves devront avoir le livre choisi les mardis et jeudis après la récréation de 10h .